Experte en surveillance des températures, la société BARON vous accompagne également en vous proposant des services métrologiques principalement liés à la température mais aussi en hygrométrie. BARON réalise 3 grands types de prestations métrologiques tels que les vérifications à l’ambiance, l’étalonnage sur site et laboratoire interne et les caractérisations (cartographies) d’enceintes climatiques.

Baron, métrologie des températures

Tout comme la traçabilité, elles sont indispensables au bon fonctionnement de vos installations et répondent aux exigences qualités. Par ailleurs, la métrologie des températures permet de garantir la qualité de vos mesures de températures à des incertitudes plus favorables.

Afin de répondre aux nombreuses exigences industrielles ou autres (IFS, BRC, ISO, HACCP, etc.) ou bien même de répondre à la législation européenne en vigueur (EN13486), BARON met tout en œuvre via son service métrologie pour une mise en conformité.

BARON est rattachée COFRAC par ses étalons de mesure et permet de rattacher toute chaîne de mesure température au SI (Système International d’unités). BARON est disposée à intervenir sur tous types d’installations, qu’il s’agisse de thermomètres, chaînes de mesures sur site ou en laboratoire interne, thermostats, sondes de chambres froides, de fours, de cuves, de cellules de refroidissement rapide, ou autres.

Dotée d’une équipe technique mobile et expérimentée, BARON, se déplace directement sur site pour toutes prestations métrologiques liées à la température, l’hygrométrie et pression (via prestataire externe). Capable d’effectuer également ses prestations d’étalonnage en laboratoire, BARON est équipée de bains thermostatiques visant à reproduire l’ambiance de température d’utilisation. Les étalons de références utilisés en laboratoire et sur site ont une résolution au 1/100 °C permettant d’avoir une résolution au 10ème supérieur par rapport à la plupart des chaines de mesures vérifiées et étalonnées.


Les vérifications de température

Les vérifications de température à l’ambiance se font généralement sur site. Un constat de vérification sur site est établi en milieu ambiant (ex : locaux rafraîchis, chambres froides, etc.) à une température + ou – 5°C de la température d’utilisation la plus fréquente, par comparaison entre les relevés de votre chaine de mesure et notre chaine de mesure étalon rattachée COFRAC.

La méthode de mesure appliquée pour ce constat de vérification sur site satisfait aux exigences suivantes :

  • Couplage thermique maximal entre les capteurs ;
  • Dérive minimale des températures mesurées ;
  • Temps suffisant pour permettre à la lecture de se stabiliser.

Cette opération consiste à comparer les résultats des mesures, d’en déduire les erreurs constatées en tenant compte de l’incertitude de mesure du thermomètre étalon de travail et à vérifier si ces mesures sont conformes à une spécification correspondante de limite d’erreur tolérée et donnée dans les normes.

Nous intégrons ensuite les corrections (Offset) éventuelles à apporter à votre installation en conformité avec la norme EN13486. À l’issu de cette prestation, est délivrée, un constat de vérification avec les écarts constatés, les appareils vérifiés, ainsi que la conclusion du technicien métrologue.

Le certificat d’étalonnage

Le certificat d’étalonnage se réalise soit sur site ou en laboratoire interne. Il est établi dans un milieu homogène et stable (zone isotherme par le biais d’un bain d’étalonnage).

Cette prestation est idéale pour les thermomètres portables et toutes les chaines de mesures comportant des sondes démontables facilement. Tout comme la vérification à l’ambiance, le certificat d’étalonnage se fait par comparaison entre les relevés de votre chaine de mesure et notre chaine de mesure étalon rattachée COFRAC.

Cette opération consiste à comparer les résultats des mesures, d’en déduire les erreurs constatées en tenant compte de l’incertitude de mesure du thermomètre étalon de travail et à vérifier si ces mesures sont conformes à une spécification correspondante de limite d’erreur tolérée et donnée dans les normes.

Nous intégrons ensuite les corrections (Offset) éventuelles à apporter à votre installation en conformité avec la norme EN13485. À l’issu de cette prestation, est délivré, un certificat d’étalonnage avec les écarts constatés, les incertitudes, les appareils étalonnés, ainsi que la conclusion du technicien métrologue.

La caractérisation

La caractérisation (ou cartographie) d’enceinte climatique (chaude ou froide) est une opération consistant à vérifier, conformément à vos exigences, si une enceinte permet de conserver une température adéquate en évaluant sa stabilité, son homogénéité, l’écart de consigne et son écart d’indication. Elle est révélatrice des performances réelles de vos outils.

Elle s’établie par l’analyse des mesures d’enregistreurs de température positionnés à l’intérieur de l’enceinte en conformité avec la norme NFX 15-140. En régime établi ou d’un cycle de régulation du point de consigne, plusieurs mesurages seront effectués au moyen d’une chaîne de mesure comprenant un enregistreur et des capteurs, disposant d’un certificat d’étalonnage rattaché COFRAC.

Le traitement statistique de ces mesurages permettra de déterminer les valeurs des paramètres recherchés, des écarts et de leurs incertitudes associées, et de juger de la conformité de l’enceinte selon vos spécifications. Le nombre de capteurs et mesurages effectués varient en fonction du volume de l’enceinte climatique.

Notre chaine de traçabilité


Un besoin en métrologie des températures ?

Contactez nos équipes et ensemble discutons des process à mettre en place …